Tout ce que vous devez absolument savoir sur l’huile de ricin !


Cheveux, Visage / samedi, octobre 27th, 2018

Quelles sont les origines de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est issue d’une graine d’une euphorbiacée de son nom latin Ricinus communis. On la trouve aussi sous son nom anglais castor oil qui par confusion est traduit par huile de castor pour certains.

La plante de ricin peut atteindre jusqu’à une dizaine de mètres. On la trouve principalement dans les zones tropicales tel que l’Inde mais se trouve également dans beaucoup de pays d’Afrique. Le fruit de la plante de ricin est recouvert de piquants verts qui passe au rouge selon l’évolution de sa maturité. L’huile de ricin est issue des graines qui sont dans la coque du fruit. L’huile est obtenue par pression froide de ces graines.

Quel est son aspect et comment la choisir ?

Cette huile a un aspect très visqueux.  Cette huile est très humectante. En ce qui concerne son odeur, elle est très peu perceptive. Elle est incolore et peu aller très légèrement vers le jaune. Pour pleinement profiter des bienfaits de cette huile, je vous suggère de choisir une huile non raffinée et de première pression à froid. En effet, son cousin l’huile de carapate est dérivée de la même graine mais son procédé d’extraction se fait à chaud. Les graines de ricin sont alors grillées, écrasées puis bouillis pour en extraire son huile.

Comment l’utiliser pour les cheveux ?

L’huile de ricin est extrêmement riche en acides gras et minéraux. Elle possède de nombreuses propriétés pour les cheveux. Que vous ayez les cheveux crépus, bouclés, frisés, lisses, courts ou encore longs, vous pouvez utiliser cette huile pour profiter de ses bienfaits.

Voici quelques propriétés de cette huile :

  • Un vrai allié pour les cheveux crépus. Il permet en effet de rééquilibrer le sébum nécessaire pour la survie de ce type de cheveux qui a besoin d’un soin très intense.
  • Vous avez les cheveux ternes ? Cette huile vous apportera éclat et brillance.
  • Elle est réputée pour favoriser la croissance des cheveux.
  • Elle permet d’augmenter le volume des cheveux.
  • Elle gaine et nourrit les cheveux abîmés.

Comment l’utiliser pour la peau ?

Ses vertus réparatrices sont un atout pour hydrater et soulager différents problèmes de peau. Voici une liste non exhaustive de ce qu’elle peut vous apporter :

  • Elle permet un nettoyage en profondeur des pores
  • Riche en acides gras, elle permet de soulager les zones sèches de la peau et de l’hydrater en profondeur.
  • En pénétrant à travers les couches de la peau, elle stimule la production de collagène et d’élastine ce qui permet d’atténuer les rides du visage.
  • Grâce à l’acide ricinoléique que contient l’huile de ricin, cette dernière vous aide à lutter contre les bactéries qui causent l’acné kystique.
  • L’huile de ricin aide à adoucir et enlever les cicatrices externes et les taches pigmentaires.

Comment l’utiliser pour les cils et sourcils ?

 L’huile de ricin dispose de nutriments très intéressants pour les cils et les sourcils. Elle permet de les fortifier et de les rendre plus souple. Vous pouvez l’utiliser en démaquillant vos yeux à l’aide d’un coton ou encore en la massant délicatement avec quelques gouttes. Vos cils et sourcils seront alors plus brillants et denses.

Comment l’utiliser pour les ongles ?

 Vous avez les ongles cassants et qui ne poussent pas ? L’huile de ricin est à intégrer absolument à votre routine cosmétique. Elle permet en effet de faire pousser vos ongles et de les fortifier en profondeur. Masser vos ongles avec cette huile vous permettra d’avoir des ongles plus solides, des cuticules moins sèches et moins abîmées.

Comment l’utiliser pour la barbe ?

L’huile de ricin est un véritable allié pour faire pousser la barbe plus vite et la rendre plus belle. Elle peut être utilisée par les hommes pour prendre soin de leur barbe au naturel. Naturellement riche en acide gras et en vitamine E, cette huile permet de nourrir la peau en profondeur, mais aussi les poils. En effet, le bulbe du poil est hydraté en profondeur ce qui permet d’améliorer la qualité de la barbe. Elle va aider à la pousse et permettra d’avoir plus de volume. Pour profiter pleinement de ses vertus, il est conseillé d’appliquer l’huile de ricin au niveau du bulbe du poil.

Partager l'article :
  •  
  •   
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.