Le smoothie au petit déjeuner, c’est bon pour le moral!


Bien-être / mardi, octobre 2nd, 2018

Ça y est…. L’hiver arrive à grands pas. Entre l’école, le boulot, nos activités, celles de nos bambins, les courses, les tâches ménagères et j’en passe, la fatigue commence à se faire ressentir.

Fini les matinées qui se prolongent au lit, les grâces matinées jusqu’à midi sans culpabiliser. L’été laisse place à l’automne et nos soirées en terrasse à siroter un cocktail nous paraissent déjà bien loin.

Si comme moi, vous recherchez une solution 100% naturelle pour prendre soin de vous sans effort et dire adieu aux réveils difficiles, lutter contre le froid et la fatigue alors vous êtes au bon endroit.

A l’heure où on nous recommande sans cesse une consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour, voici une astuce simple à réaliser soi-même afin de faire le plein de vitamine C.

Tout au long de l’hiver, les fruits frais nous apportent tout ce qu’il faut pour nous maintenir en forme: des fibres, des minéraux, des vitamines, de l’eau… Alors pourquoi ne pas essayer le smoothie du matin?

Tout d’abord, il vous faudra un blender pour le réaliser. Le blender vous permet d’utiliser la quasi-totalité des fruits. Les fruits sont coupés, broyés et mixés grâce à des lames tournantes. Les aliments solides vont alors prendre la consistance d’une « purée » plus ou moins épaisse selon le choix de vos fruits. De la peau et de la pulpe de fruits seront présents dans la mixture finale.

Pour un petit déjeuner équilibré, Ysabelle Levasseur dietéticienne-nutritionniste nous rappelle dans son article paru en 2016 sur figaro madame intitulé « les erreurs diététiques à ne pas faire pour préparer un smoothie » que le smoothie ne peut être consommé seul au petit déjeuner. Elle nous rappelle l’importance de rajouter un produit laitier (fromage blanc, lait végétal ou animal) et des féculents (flocons d’avoine, corn flakes sans sucres, tartines de pain complet) « au réveil nous avons besoin de féculent et d’un produit laitier pour faire le plein de protéines. Ne boire qu’un smoothie revient à manger seulement un fruit. »

Une recette de smoothie facile à réaliser:

Pour réaliser le smoothie haut en couleur que je vous propose, j’ai choisi des fruits de saison : l’orange, l’ananas et le citron vert. Pour un début de journée, j’ajoute du laitage et des céréales.

Les smoothies contenant déjà du sucre par les fruits, aucun sucre ne sera rajouter volontairement à la recette.

Temps de préparation: 15 minutes

Matériel requis : un blender

Ingrédients: 1 orange, 3 tranches d’ananas, 1/2 citron vert (bio de préférence), 25cl lait d’amande, 30g muesli

 

  • Recette pour 1 grand verre:
  • Peler l’orange et séparer les quartiers
  • Découper les tranches d’ananas 3 tranches
  • Presser le citron vert dans un récipient
  • 25cl environ de boisson végétale sans sucre ajouté comme le lait d amande 30 g Muesli sans sucre ajouté
  • Incorporer dans le blender: le lait végétal, les morceaux d’ananas, le jus de citron vert et les morceaux d’orange
  • Mixer le tout jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux.
  • Verser le mélange dans un verre et saupoudrer de muesli

 

A VOTRE SANTÉ !

Laissez exprimer votre créativité et vos envies en créant pourquoi pas votre propre recette.

Principe de base :

Vous pouvez opter pour un seul ou plusieurs fruits différents. Plus le fruit choisi est juteux, plus le smoothie sera liquide. A vous de mélanger les textures pour obtenir la consistance qui vous convient le mieux. Ainsi la banane associé à un fruit juteux comme l’orange sera un excellent moyen pour obtenir une boisson plus épaisse, tout comme le yaourt ou le fromage blanc.

Si vous le préférez plus liquide, vous pouvez rajouter de l’eau, un lait végétal tel que le lait de riz, le lait d’amande, le lait de noix de coco mais encore du thé ou de la tisane.

5 bonnes raisons qui font que j’adore les smoothies

  1. Facile et rapide à réaliser
  2. Idéal pour faire le plein de vitamines
  3. Un véritable délice pour les papilles
  4. Avec les smoothies 5 fruits et légumes par jour c’est facile.
  5. Une palette d’arômes pour varier les plaisirs à confectionner en famille
Partager l'article :
  •  
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.