Les 2 produits indispensables pour un ménage au naturel


Non classé / mercredi, novembre 7th, 2018

Entretenir sa maison n’est pas chose facile. Entre le boulot, les courses, les enfants, les activités et j’en passe, le ménage reste pour beaucoup d’entre nous un vrai calvaire. Alors que dire en plus quand on prend la décision de consommer différemment, quand on prend la décision de faire ses propres produits nettoyants pour un ménage avec des produits naturels?

Aujourd’hui, je vais vous donner une liste de 2 produits naturels qui vont vous permettre de nettoyer beaucoup de choses à la maison et surtout vous allez voir que faire son ménage avec des produits simples C’EST POSSIBLE ET PAS SI COMPLIQUÉ!

Voyons ensemble de quoi il s’agit :

LE VINAIGRE BLANC

Il est pour moi LE produit incontournable à avoir dans son placard quand on débute. C’est l’ingrédient à absolument avoir pour faire ses produits d’entretien et il peut être utilisé sans modération. Il est non toxique et reste un produit très économique. Que demande le peuple?

Ses propriétés :

  • Dégraissant

Pour nettoyer votre plaque vitrocéramique, il vous suffit de vaporiser le vinaigre blanc sur les plaques, laissez reposer au moins 15 minutes puis, frottez et rincez à l’aide d’une éponge humide.

  • Détartrant

Pour détartrer le pommeau de votre douche : remplir un sac de congélation avec du vinaigre blanc et positionnez le au niveau du pommeau de douche pour le faire tremper. Fixez avec un élastique et laissez poser minimum 30 minutes. Tout le calcaire va disparaître.

Pour détartrer la cuvette des toilettes: le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude sont deux produits qui vont permettre de détartrer efficacement vos toilettes.

  • Anti-bactérien

Le vinaigre blanc élimine les microbes. Vous pouvez donc remplacer l’eau de javel par ce dernier dans vos toilettes par exemple.

Idées d’utilisation:

Pulvérisez du vinaigre blanc sur vos toilettes, les lunettes et chaque recoin de vos WC puis, passez une éponge ou un chiffon humide.

Pensez à déposer du vinaigre blanc dans le contenant de la balayette pour une bonne désinfection après chaque usage.

Pour nettoyer et désinfecter votre lino rien de plus simple. Il vous suffit de rajouter 1/2 verre de vinaigre dans votre seau d’eau.

  • Désodorisant

Vos canalisations ont accumulé diverses saletés et vous faites face à des odeurs peu sympathiques ? Versez y 1 verre de vinaigre blanc.

Pour les vêtements qui sentent la transpiration, vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc sur la tache. Après le lavage, les odeurs auront totalement disparu.

LE BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude, le bicarbonate de sodium, le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate de taratata…… KEZAKO ???? Débutante sur le sujet, je me suis très vite sentie seule quand il a fallu que je sélectionne mon bicarbonate, plusieurs appellations, plusieurs types alors voyons ensemble de quoi il s’agit :

Le bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude C’EST LA MÊME CHOSE ! Il n’y a aucune différence. Il est non toxique pour la santé et peut-être consommé sans aucune contre-indication. Vous pouvez confectionner vos produits d’entretien pour nettoyer les moindres recoins de la maison à moindre coût et 100% naturel avec zéro risque d’allergie.

Mais ATTENTION, il existe 3 sortes de bicarbonate de sodium classés en fonction de leur pureté:

Le bicarbonate de sodium alimentaire: C’est celui que vous trouvez dans les supermarchés au rayon sel. Très facile à trouver, il est très économique. Comme son nom l’indique, il peut être utilisé en cuisine, mais pas que……Vous pouvez vous en servir pour toutes le conceptions de vos cosmétiques maison (shampooing, gommage…), entretien de votre maison (ménage, lessive, électroménagers…), mais aussi pour vous soigner, jardiner et bricoler.

Le bicarbonate de sodium à usage technique: De celui-ci retenez simplement qu’il ne doit en aucun cas être consommé ni en cosmétique ni en cuisine ni en santé. Il est plus abrasif que le bicarbonate alimentaire mais reste tout à fait utilisable pour nettoyer, détartrer, désodoriser, dégraisser… Vous le trouverez dans les rayons droguerie, bricolage ou rayons produits d’entretien. Son coût reste très économique.

Le bicarbonate pharmaceutique: C’est le plus pur des bicarbonates et c’est celui qui est utilisé pour la santé. On l’utilise par exemple pour ses propriétés d’anti-acide grâce à son PH neutre notamment pour les digestions difficiles. Vous le trouverez uniquement en pharmacie et son coût est plus élevé que les deux autres vu précédemment. Il peut-être utilisé également pour le ménage, le bricolage et la cuisine.

Le bicarbonate de sodium alimentaire est donc un produit indispensable à avoir dans ses placards et offre une multitude de façon à l’utiliser pour entretenir sa maison. On peut l’utiliser en poudre, mais aussi en pâte ou encore dilué dans de l’eau chaude.

Quelques une de ses propriétés :

  • Désinfectant

Désinfectez votre douche en mouillant votre baignoire avec de l’eau puis saupoudrez de bicarbonate et vaporisez de vinaigre blanc. Laissez reposer 30 min, frottez à l’aide d’une éponge humide et rincez.

  • Désodorisant/neutralisant d’odeur

Dans votre frigo le bicarbonate placé dans une coupelle et changé régulièrement est idéal pour neutraliser les odeurs.

  • Adoucissant

Vous pouvez mettre dans votre tambour 2 ou 3 cuillère à soupe de poudre de bicarbonate de sodium pour adoucir votre linge.

  • Nettoyant

Nous l’avons vu, le bicarbonate mélangé à de l’eau donne une pâte très efficace. 3 volumes de bicarbonates pour 1 volume d’eau. Appliquez cette pâte sur les zones que vous souhaitez nettoyer comme sur votre plan de travail de cuisine.

  • Dégraissant

Saupoudrez la zone que vous souhaitez dégraisser et utilisez une éponge humide pour frotter.

Vous l’aurez compris, le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium sont les deux produits indispensables à avoir à la maison et avec eux vous allez faire de la place dans vos placards.

Partager l'article :
  •  
  •   
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.