Le bain d’huile naturel que vos cheveux vont ADORER


Cheveux / mardi, octobre 23rd, 2018

Aie, aie, aie, le moment tant redouté du shampooing de ma fille de 4 ans est venu. Sept jours de tranquillité, c’était trop beau pour perdurer……Mon “casse-tête afro”, elle a les cheveux métisse de type plutôt crépu.

J’adore sa crinière, là n’est pas mon problème, mais ces cheveux demandent énormément d’attention, énormément de soins réguliers et spécifiques si je ne veux pas qu’ils perdent en vitalité et ne se cassent.

Les cheveux crépus sont des cheveux secs et fragiles avec un cuir chevelu qui a vite fait de se déshydrater et donc de démanger. Et pour couronner le tout ils sont capricieux au coiffage.

Aujourd’hui, nouvelle résolution, je me lance, je vais CHERCHER LES HUILES ET BEURRES VEGETALES POUR REALISER UN SOIN CAPILLAIRE SIMPLE RAPIDE ET EFFICACE adapté à son type de cheveu.

Ma méthode pour sélectionner les composants de mon bain d’huile.

Sachez mesdames que le choix des huiles et beurres végétales ne s’improvise pas. Voilà pourquoi je décide de ne pas reproduire une recette prise sur le web et que je préfère étudier de plus près les propriétés avant de faire mon choix afin qu’il soit adapté au mieux à ses besoins.

Bon ok tout ça c’est bien beau mais en fait, les huiles végétales ( HV) c’est quoi exactement?

Dotées d’incroyables vertus, les huiles végétales restent incontestablement un des composants miracle pour la conception des produits cosmétiques naturels.

Le saviez-vous :

Certaines HV s’utilisent exclusivement en interne comme l’HV de noisette. D’autres au contraire ne vont s’utiliser que pour un usage externe comme HV d’avocat, de jojoba, de macadamia, amande douce ou encore HV de rose musquée. Et nous avons pour finir les HV qui peuvent être utilisées en interne et en externe comme HV de ricin, bourrache mais aussi l’HV d’onagre.

L’idéal est de sélectionner des HV bio de bonne qualité. Vous les trouverez facilement dans les magasins bio.

Les HV bio vierges et pressées à froid conserveront toutes leurs qualités grâce à une extraction qui se fait de façon naturelle.

Mode de conservation :

elles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de toute source de chaleur voire même au réfrigérateur après ouverture pour certaines. Renseignez-vous auprès d’un conseiller si cela n’est pas noté sur le récipient car votre huile pourrait s’oxygener et ne plus être utilisable.

Quelle est la différence entre une huile(HV) et un beurre végétale (BV)?

ils ont les mêmes propriétés mais l’ HV est sous forme liquide alors que le BV est sous forme solide à température ambiante.

Pour rendre ce dernier solide (plus facile pour mélanger lors de la préparation), il faudra le faire fondre au bain-marie.

Le choix de mes huiles et beurres:

BEURRE VEGETALE DE KARITE

Le saviez-vous ?

En Afrique, dans la savane, pousse un arbre appelé karité. Ce dernier donne des fruits. C’est de ce fruit que l’on va extraire l’ amande pour en tirer le beurre de karité.

Comment choisir son beurre de karité?

Vous pouvez le choisir bio brut ou bio desodorisé.

Si vous avez la chance d’ avoir une amie ou de la famille qui se rend en Afrique, pourquoi ne pas lui demander de vous ramener du beurre de karité que l’on trouve facilement non traité? Pour ceux qui n’ont pas cette chance j’ ai vu que amazone vend ce beurre bio brut. Ou sinon, rendez-vous dans votre magasin bio où il vous sera facile de trouver du beurre de karité désodorisé.

Comment le conserver :

tous les beurres végétaux sont à conserver à une température n’excédant pas les 20 degrés, à l’abri de l’air et de la lumière.

Ses propriétés :

-Hydrate et nourrit en profondeur le cheveu.

-Hydrate et nourrit en profondeur le cuir chevelu.

-Apaise le cuir chevelu.

-Adouci, assoupli et rend soyeux le cheveu.

– Améliore l’ élasticité

En bref c’est LE soin d’exception que nous devrions tous utiliser quelque soit notre type de cheveux.

L’HUILE VEGETALE DE JOJOBA

Très recommandée pour les peaux sensibles.

Ses propriétés :

-hydrate et nourrit le cheveu

-Adoucit le cheveu

-apaise le cheveu et le cuir chevelu.

LE MIEL

C’est l’incontournable de la cosmétique naturelle faite maison.

Ses propriétés :

-assouplit, rend le cheveu plus souple et plus facile à démêler ( Et croyez-moi j’en ai besoin….)

-c’est un parfait humectant permettant aux cheveux de rester hydratés et favorise donc la pousse.

-un anti-bactérien, ce qui va protéger son cuir chevelu sec et fragile.

la réalisation de mon masque:

Temps de préparation :

10 min

Matériel necessaire à la réalisation:

Un mini fouet et un bol

Fréquence:

1 fois par semaine

Ingrédients nécessaires:

Huile de jojoba bio

Miel bio

Beurre de karité brut ou désodorisé

Temps de pose:

De une heure à une nuit

Préparation:

– liquéfiez 4 CAS de beurre de karité au bain-marie.

– rechauffez votre miel 1 CAS en le positionnant dans un contenant avec de l’eau chaude (eau chaude du robinet car dépassant les 40° le miel perd un bon nombre de ses propriétés).

-une fois que le beurre et le miel sont devenus onctueux mélangez les à l’aide de votre mini-fouet et incorporez 2 CAS d’ huile de jojoba.

Fouettez bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.

C’ EST PRÊT, A VOUS DE JOUER!

Appliquez votre mélange en massant votre cuir chevelu du bout des doigts, cela vous relaxera et vous permettra d’ accélérer la circulation sanguine idéale pour stimuler la pousse. Etalez ensuite jusqu’aux pointes.

Laissez poser le masque suffisamment longtemps pour qu’ il puisse pénétrer et agir.

Pour ma fille je laisse poser toute la nuit à l’aide de cellophane.

Rincez longuement à l’eau tiède pour éliminer entièrement le masque. Massez le cuir chevelu. Shampooinez pour éliminer les résidus et odeurs avec votre shampooing habituel.

Démelez.

Séchez à votre habitude puis appliquez votre crème hydrante habituelle.

Dans cette recette j’ai utilisé des huiles et beurre qui répondent aux besoins des cheveux de ma fille. A vous de choisir les huiles et beurres qui combleront votre chevelure.

Vous pouvez même y ajouter des gouttes d’ huile essentielle pour parfumer votre masque comme le citron ou comme l’ylang ylang. Je vous rappelle que les huiles essentielles restent à manipuler avec prudence et qu’elles peuvent être toxiques lorsqu’elles sont mal utilisées notamment chez les enfants (irritation et brûlure de la peau et des muqueuses…). Demandez l’ avis du conseiller en aromathérapie de votre magasin bio, je suis sûr qu’il se fera un plaisir de vous renseigner.

Partager l'article :
  •  
  •   
  •  
  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.