6 conseils à absolument connaitre pour soulager l’eczéma atopique de votre bout’chou


Non classé / mercredi, octobre 24th, 2018

Je suis maman de 2 petits bouts, une petite princesse de 3 ans et un petit cowboy de 5 ans. Pour ma fille R.A.S. tout va bien, OUF! Je peux dire que pour l’instant elle est passée entre les mailles du filet. Pour mon fils, c’est une autre histoire…étant moi-même une ancienne eczémateuse, quel grand désespoir de voir le visage de mon fils (agé de 3 semaines à l’époque) se couvrir de plaques rouges. Malheureusement cela n’était que le début d’un long, long, très long périple.

Aujourd’hui, 5 ans après et ayant vécu également cette maladie, je pense pouvoir vous donner des petites solutions simples à mettre en place pour aider votre quotidien.

Je sais combien cette maladie peut-être éprouvante. Voir son enfant souffrir en période de crise et se sentir impuissant en tant que parents, il n’y a pas pire. On peut très vite se sentir seul, désarmé, désesperé surtout si les crises viennent perturber son sommeil. Le quotidien peut alors devenir très compliqué.

L’éczema atopique, c’est quoi exactement?

C’ est une maladie de peau qui débute bien souvent dans la petite enfance. Elle peut persister à l’âge adulte et même se déclarer à l’âge adulte.

Le mécanisme est souvent complexe et multi-factorielle mais souvent il est le résultat d’une défaillance immunitaire et de cause génétique. C’est une maladie qui évolue par poussées avec des périodes d’accalmies et des périodes de crises qui peuvent-être sévères.

Quelques chiffres :

Selon l’INSERM 1 enfant sur 10 est concerné et 10 à 15% d’entre eux auront un eczéma persistant à l’âge adulte.

De plus 50% des malades ont au moins un parent atteint d’eczéma atopique.

Quels sont les signes et complications liés à l’eczéma ?

– peau sèche qui gratte en periode d’accalmie

– démangeaisons +/- intenses

– plaques rouges

– lésions causées par le grattage

– suintement

– inflammation

– croûtes

– épaississement de la peau

– -risque d’infections des plaies suite au grattage

– pigmentation ou au contraire dépigmentation surtout chez les personnes de peau brune. Des marques sur la peau qui pourront être plus ou moins claires, pendant une durée plus ou moins longue. Lorsque les grattages durent des années, la dépigmentation peut même être à vie.

Vous l’avez compris l’eczéma n’est pas une maladie très sympa surtout pour nos bout’chou qui vont vraiment avoir du mal à se contrôler pour ne pas se gratter.

Toutes les astuces que je vais vous donner ici ont pour but d’ éviter de créer cette inflammation et ses conséquences. Je vous parle ici de mon expérience personnelle et j’espère que cela pourra vous soulager un peu.

ATTENTION l’eczéma atopique est une maladie qui nécessite un diagnostic et une prise en charge par un médecin avec un traitement adapté.

MES ASTUCES POUR SOULAGER :

1 LUI COUPER LES ONGLES COURTS

Cela va éviter à votre enfant de se gratter “à sang”. Vous n’éviterez pas le grattage mais au moins cela limitera les degats.

2 L’HABILLER AVEC DES VÊTEMENTS LONGS

Pensez toujours à découvrir le moins possible sa peau pour là encore limiter les dégâts. Quand il fait chaud optez pour des vêtements longs, amples et legers. Gardez en tête que toute partie de peau qui lui sera accessible peut-être grattée jusqu’à provoquer plaies, suintements, infections, douleurs…

3 EVITER LES BAINS ET FAVORISER LES DOUCHES RAPIDES

L’eau calcaire favorise l’aggravation de l’eczéma par la démangeaison. Elle assèche la peau.Les bains prolongés sont donc à éviter au maximum. Donnez lui plutôt les douches et espacer les le plus possible. La température de l’eau aussi est importante, favorisez une eau la moins chaude possible car la chaleur va raviver les sensations de demangeaison et ré-enflammer la peau.

Pensez à installer chez vous des filtres, adoucisseurs d’eau pour soulager votre quotidien. Je n’aime pas trop faire de la pub mais j’ai même trouvé un pommeau de douchette magique. Grâce à des billes de pierres minérales naturelles installées dans le manche, l’eau est filtrée, le calcaire, le chlore et les impuretés absorbés et en ressort une eau beaucoup moins agressive.

Astuce :

en periode de grosses poussées, quand l’ eau est trop calcaire, en vacances par exemple ( j’habite en Ile-De-France l’eau est calcaire mais il y a pire) je lave mon fils à la bouteille d’eau de source (que je prends soin de chauffer bien-sûr).

4 UTILISER UNE HUILE LAVANTE SANS PARFUM

Dans l’idéal, évitez d’utiliser des savons “classiques”. Vous pouvez trouver en pharmacie des huiles de douche anti-irritations, magnifique allié pour lutter contre le dessèchement de la peau provoqué par le calcaire et favoriser la reconstruction cutanée. Demandez conseils à votre pharmacien ou dans votre magasin bio. Mieux encore, pourquoi ne pas confectionner vous même votre huile lavante ? Je ne m’attarderai pas sur le sujet car je ne l’ai jamais fait mais voila un de mes futur article tout trouvé!

5 HYDRATER LA PEAU DE BEBE AVEC DES BEURRES, HUILES ET HYDROLATS NATURELS

Le fait d’hydrater sa peau au moins matin et soir peut limiter l’apparition des poussées.

LES BEURRES VEGETAUX:

Le beurre de karité est idéal pour apaiser et prévenir les crises. Il va assouplir, adoucir, apaiser et hydrater en profondeur la peau de bébé. Il est aussi très efficace sur les desquamations et les crevasses et est un excellent anti-microbien et anti-inflammatoire. Il peut-être utilisé sur toutes les parties du corps.

Choisissez le bio, pur, de préférence non traité. Vous en trouverez facilement sur amazone au prix de 11e99 les 500g.

LES HUILES VEGETALES:

L’huile de jojoba est une huile que vous pouvez utiliser pour masser votre bébé. Elle va adoucir et apaiser sa peau. Grasse, elle permet un massage long, idéal pour passer un moment complice avec lui. Vous la trouverez dans votre magasin bio habituel. Choisissez la bio, extraite de façon naturelle par première pression à froid.

LES HYDROLATS

Les hydrolats sont aussi appelés eau florale. C’est la vapeur d’eau d’une fleur ou d’une plante lorsqu’on la distille dans le processus des huiles essentielles. Pour faire simple, c’est une eau chargée de propriété de plantes que l’on peut utiliser chez l’enfant de bas âge car elle est beaucoup moins puissante que les huiles essentielles.

Assurez-vous, là aussi, que votre choix se porte sur un produit 100% naturel bio et issu de distillation.

L’Hydrolat de camomille romaine est une eau florale qui va apaiser les démangeaisons, les irritations et a des vertus cicatrisante. Vous pouvez la pulvériser aux endroits lésés par l’eczéma (pensez au cuir chevelu) ou l’appliquer a l’aide d’une compresse.

Vous la trouverez facilement dans votre magasin bio ou sur le web.

Pensez à garder toutes vos huiles et beurres dans des contenants hermetiques, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Pour les hydrolats, on les conservent au réfrigérateur. Pensez à toujours sentir votre flacon avant de l’appliquer, en cas de doute, jetez le.

En periode de crise, si la peau suinte, observez la réaction de votre bébé. Il pourrait ressentir des “brulures” au moment des applications et massages et cela deviendrait désagréable pour lui. Dans ce cas je vous conseil d’arrêter leur utilisation et de refaire le point avec son medecin.

6 UTILISER DES LESSIVES HYPOALLERGÉNIQUE

Zéro produit chimique sur la peau de votre bout’chou ? c’ est mieux! Il faut veuiller à choisir une lessive sans aucun détergent. Ils provoqueraient une irritation de sa peau. CA SUFFIT J’AI ENVIE DE DIRE, NON? Bon alors on choisit une lessive avec la plus grande attention, et encore mieux on la fait maison! Heu, là non plus, désolée, je n’ai pas encore testé. Ok! 2 ème sujet d’article tout trouvé! Mais si comme moi vous ne vous y êtes pas encore mise, misez sur une lessive hypoallergénique, sans parfum, adaptée à la peau atopique. Vous en trouverez facilement même en grande surface.

Inutile de vous dire que les adoucissants chimiques sont également bannis.

Vous l’aurez bien compris, mes astuces ne sont là que pour soulager cette vilaine maladie. Selon l’I.N.S.E.R.M., les personnes atteintes d’eczéma atopique sont souvent associées à des problèmes d’allergies alimentaires. Il est important de consulter tous les professionnels nécessaires pour une prise en charge optimale de votre petit bout’chou comme un phytothérapeute par exemple. Pour ma part, mon fils est soigné par infusion de plantes avec un régime alimentaire stric ET CA MARCHE!

Alors bientôt pour mes recettes huile de bain et lessive maison!!!

Partager l'article :
  •  
  •   
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.